Santé et sécurité personnelles
Premiers secours : Il n’est pas nécessaire d’être un pro de la médecine pour partir en randonnée, mais il est sage de connaître quelques notions de base de premiers secours. Emportez toujours une trousse de premiers soins et sachez comment l’utiliser. Plus vous vous éloignez du lieu de votre logement, notamment dans une location d’appartement aux vallées, plus il peut être important d’avoir une formation médicale.
Aller aux toilettes : Aller aux toilettes dans les bois est une préoccupation de nombreux randonneurs novices. Mais rassurez-vous, c’est quelque chose que d’innombrables personnes ont appris à faire, et vous le pouvez aussi.
Si vous avez envie de faire pipi, trouvez simplement un endroit éloigné du sentier et à au moins 200 pieds (environ 70 pas) des sources d’eau. Pour les femmes, vous pouvez » secouer pour sécher » ou vous pouvez apporter quelques feuilles de papier toilette et un petit sac en plastique à fermeture Éclair. Mettez le papier hygiénique usagé dans le sac et jetez-le dans vos toilettes lorsque vous rentrez chez vous. Une autre option consiste à utiliser un bandana comme « chiffon à pipi » que vous pouvez attacher à l’extérieur de votre sac pour le faire sécher.
La plupart des randonneurs d’un jour s’occupent de leurs autres affaires avant de partir. Mais si l’envie vous prend au milieu de la randonnée, assurez-vous d’être hors du sentier et à 200 pieds de l’eau. Ensuite, creusez un trou d’environ 10 cm de large et 15 à 15 cm de profondeur pour enterrer vos excréments (une truelle de camping peut vous aider à creuser). Les randonneurs expérimentés peuvent essuyer avec des objets naturels, comme de grandes feuilles (assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques), des pierres lisses et même des boules de neige, mais vous pouvez aussi utiliser du papier toilette et l’enterrer dans le trou. Dans certaines régions, il vous sera demandé d’emballer votre papier toilette usagé (et même si ce n’est pas obligatoire, c’est une bonne pratique pour réduire votre impact sur la terre). Certaines zones de haute altitude, sensibles ou très fréquentées exigent que les gens emportent leurs déchets humains solides. Si vous vous rendez dans l’une de ces zones, apportez des sacs pour l’élimination des déchets humains.
Après être allé aux toilettes, utilisez un désinfectant pour les mains pour vous « laver » les mains.
Vous trouverez d’autres conseils dans notre article sur les toilettes dans l’arrière-pays.
Randonnée avec vos règles : Si vous partez en randonnée avec vos règles, vous devez emporter des fournitures menstruelles et savoir comment les gérer efficacement. Et si vous partez seule, il existe de bons conseils que d’autres randonneuses ont partagés pour vous aider à vous sentir en confiance et préparée.
Sécurité : Laissez toujours un itinéraire détaillé à un ami ou à un membre de la famille. Laisser une note avec votre itinéraire à l’intérieur de votre véhicule est un bon moyen d’informer les personnes chargées de la recherche et du sauvetage de votre plan s’ils viennent vous chercher (ne laissez simplement pas la note à la vue des voleurs de sentiers).
Si vous voyagez en solo ou dans des endroits très éloignés, vous pouvez envisager de porter une balise de localisation personnelle (PLB) qui vous permettra d’envoyer un SOS en cas de problème grave.
Étiquette sur les sentiers
Que vous pratiquiez la randonnée depuis des années ou que vous vous prépariez à votre première randonnée, il est utile de connaître les règles de base de l’étiquette sur les sentiers.
Droit de passage : Le respect des règles du sentier peut aider tout le monde à s’entendre :
- Randonneurs contre randonneurs : Les randonneurs qui montent ont le droit de passage. Il se peut que vous voyiez des randonneurs en amont laisser les autres descendre pendant qu’ils respirent, mais n’oubliez pas que c’est la décision du randonneur en amont.
- Randonneurs et cyclistes : Les vététistes sont généralement censés céder le passage aux randonneurs. Cependant, comme les vététistes se déplacent généralement plus vite que les randonneurs, il peut être plus facile pour ces derniers de s’écarter et de leur céder le passage.
- Randonneurs et chevaux : Les chevaux ont le droit de passage. Si vous partagez le sentier avec des cavaliers, laissez-leur la voie libre lorsque vous vous croisez et ne faites pas de mouvements brusques. Il est généralement recommandé de quitter le sentier du côté de la descente lorsque vous cédez le passage à un cheval.
Ne laissez aucune trace : Bien que la plupart d’entre nous n’aient pas l’intention de nuire à notre environnement naturel, il se peut que nous ne sachions pas comment le préserver, ou que nous négligeons simplement quelques comportements importants. Le programme « Leave No Trace » propose sept principes qui permettent de profiter de la nature de manière durable en évitant les impacts humains. Ces sept principes sont les suivants
- Planifier et préparer
- Se déplacer et camper sur des surfaces durables
- Éliminer les déchets de manière appropriée
- Laissez ce que vous trouvez
- Réduire au minimum l’impact des feux de camp
- Respectez la faune et la flore
- Soyez prévenant envers les autres visiteurs
Randonnée avec des enfants et des chiens
Enfants : partager les merveilles et la beauté de la nature avec des enfants est une expérience unique. Les enfants de presque tous les âges peuvent faire de la randonnée, des nourrissons dans des porte-bébés aux élèves de l’école primaire qui marchent sur leurs deux pieds.
Conseils :
- Gardez les enfants au sec, au chaud et nourris
- Choisissez une courte randonnée et arrêtez-vous souvent pour observer les plantes, les rochers, les animaux, etc.
Chiens : si vous avez un ami à quatre pattes avec lequel vous vous sentez à l’aise pour faire une randonnée, la première étape est de savoir si les chiens sont autorisés là où vous allez. La plupart des parcs nationaux américains, par exemple, n’autorisent même pas un chien tenu en laisse à partager le sentier. De nombreuses forêts nationales, ainsi que des parcs d’État et locaux, autorisent les chiens, mais les règles varient. Les laisses sont obligatoires presque partout.
Conseils :
- Demandez à votre chien de transporter sa propre nourriture et son eau dans un sac à dos pour chien.
- Arrêtez-vous souvent pour prendre des collations et de l’eau
- Emportez toujours des sacs à crottes remplis. De plus, il est malvenu de laisser un sac à crottes sur le bord du sentier pour le ramasser plus tard.