L’eau du robinet représente à la fois une dépense pour votre famille et une ressource naturelle à préserver. Il est possible d’agir pour la planète tout en réalisant des économies financières en diminuant votre consommation d’eau. Voici comment économiser l’eau.
Prenez de rapides douches plutôt que des bains
Une baignoire de forme classique représente entre 140 et 170 litres d’eau. Un pommeau de douche débite en moyenne entre 12 et 17 litres par minute. Aussi, en prenant une douche de 12 minutes, la consommation équivaut à un bain. C’est pourquoi, il est essentiel de se doucher en seulement quelques minutes.
Intégrez un économiseur de débit
Pour la douche, comme tous les robinets de votre habitation, placez des économiseurs de débit. Mousseurs, aérateurs ou régulateurs vont vous permettre de faire couler moins d’eau sans même vous en rendre compte. Ils ne modifieront pas votre impression lorsque vous les utiliserez. Par contre, assez peu coûteux, ils vous feront rapidement économiser l’eau.
Collectez l’eau de pluie de vos toits
Utiliser autant que possible l’eau pluviale est une excellente façon d’économiser l’eau du robinet et, en plus, elle est gratuite. Bien qu’elle ne soit pas potable, elle peut servir pour beaucoup de choses : arroser les plants du jardin et du potager, nettoyer les sols de la maison, laver les véhicules, alimenter les WC… Or, l’achat d’une cuve d’eau ne représente pas une dépense importante et évite de gaspiller inutilement l’eau du robinet.
Arrosez intelligemment et astucieusement
Inutile d’arroser votre jardin en milieu de journée, préférez le soir. Pensez à installer des systèmes goutte-à-goutte qui sont très économes. Évitez d’arroser en grande quantité et peu souvent, mais préférez, au contraire, un arrosage fréquent et peu abondant. Installez un paillage avec de la tonte de pelouse, par exemple, pour retenir davantage l’humidité de la terre. N’arrosez pas un sol sec et dur, ameublissez-le auparavant pour éviter que l’eau ne ruisselle.
Évitez de laisser couler l’eau inutilement
Lorsque vous vous lavez les dents, faites la vaisselle ou rincez les légumes, ne laissez pas couler l’eau pour rien. Pour votre vaisselle, remplissez les éviers ou des bassines. Sous la douche, coupez l’eau lorsque vous vous savonnez. Ces petits gestes vous feront économiser plusieurs litres chaque jour qui représenteront à la fin de l’année plusieurs dizaines d’euros.
Analysez vos équipements pour les évaluer
Savez-vous ce que consomment vos différents appareils et s’ils sont de gros consommateurs ? Sans doute que non. Il est utile de faire un point sur vos différents équipements pour voir si certains ne doivent pas être changés prioritairement ou améliorés. Aussi, regardez les étiquettes énergie des électroménagers et faites un test avec les robinets et douchettes. Il faut savoir qu’un pommeau de douche qui consomme plus de 15 litres d’eau par minute surconsomme, comme un robinet qui sort 12 litres par minute. Il en existe des modèles qui peuvent vous faire économiser l’eau de l’ordre de 40 à 50 %.
Préférez un électroménager économe en eau
Lors de vos achats, pensez à regarder la consommation d’eau des équipements. Toutes les machines à laver et tous les lave-vaisselle ne prélèvent pas la même quantité d’eau. Un lave-linge consomme entre 45 et 110 L par machine et un lave-vaisselle entre 11 et 18 L. Leurs étiquettes énergie fournissent ces informations. Préférez aussi les utiliser en sélectionnant les modes « éco » lorsqu’ils en ont.
Arrêtez de laver vos déchets
Beaucoup de personnes rincent, et même parfois lavent leurs déchets. Les bouteilles en verre vides que vous allez faire recycler n’ont pas besoin d’être lavées, comme les boîtes de conserve ou les barquettes en plastique. Il vous suffit juste de bien les vider avant de les mettre dans leur circuit de collecte respectif.