Il est possible – et même souhaitable – d’investir dans des secteurs qui, non seulement s’avèrent rentables, mais contribueront aussi positivement à la collectivité. Les investissements impersonnels ne vous rapportera qu’à vous – et parfois vous coûtera davantage que vous investirez – mais un investissement dans un domaine autrement plus concret saura vous être profitable à plus d’un titre. Et qu’y a-t-il de plus concret qu’une forêt ?
Pourquoi investir dans une forêt ?
En premier lieu, les forêts sont réputés pour être en constante croissance en France. On estime en effet que, rien que sur le territoire français, on plante 2,5 arbres par seconde. La filière du bois, très active en nos contrées, profite allégrement des forêts ce qui, par conséquent, ne peut que vous suggérer d’investir dans une forêt.
Outre la question des rendements, investir dans une forêt s’avère autrement plus gratifiant que sur un simple aspect patrimonial. En effet, le fait d’investir dans une forêt à vendre implique que vous vous consacrez de manière effective à la préservation du patrimoine naturel et écologique du territoire. Aussi, à des fins écologiques ou encore économiques, investir dans une forêt ne pourra que vous rapporter énormément de bienfaits.
Comment investir dans une forêt ?
Bien entendu, investir dans une forêt de chêne liège ne suppose pas d’acheter l’intégralité d’une forêt étendue sur des hectares. Chacun peut acheter une parcelle. Le placement dans une forêt peut être à la portée de tous dès lors où il vous sera possible d’investir un pécule de 1000 euros minimum.
Certes, il vous sera permis d’acheter une parcelle en solitaire avec tous les risques que cela représente. Car, sans une bonne connaissance du marché, se lancer seul n’est pas nécessairement indiqué ; aussi est-il préférable de s’engager dans une démarche d’investissement plus communautaire.
Ce cadre d’investissement communautaire, il est alors accessible grâce au groupement forestier. Un groupement qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’investir en commun dans une forêt en particulier. Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience de tous ceux présents dans un groupement forestier afin d’orienter vos investissements comme il se doit.
Ainsi, en étant mieux accompagné et en bénéficiant d’une structure qui facilitera les investissements en forêt, vous serez plus à même de faire des rendements conséquents consécutivement à vos investissements.
Les avantages de l’investissement dans une forêt
Le rendement d’un investissement en forêt dépend en premier lieu du type de forêt et ce qui est recherché de cette dernière. Mais si l’on considère le marché d’une manière plus globale en France, le rendement moyen avoisine plus généralement les 2 %. Ce qui en fait un marché sûr.
En plus de ces rendements, vous pourrez par ailleurs espérer des revenus supplémentaires issus de la coupe du bois ou encore de l’autorisation de chasse accordée sur votre parcelle. Des revenus conséquents qui varieront selon les régions.
Enfin, le plus net avantage d’un investissement en forêt se rapporte à l’optimisation fiscale. Du fait du caractère écologique qui consiste à investir en forêt, vous serez ainsi exonéré d’une grande partie de vos impôts sur le revenu entre autres prélèvements fiscaux. Vous pouvez trouver une alternative à l’achat d’une forêt comme par exemple avec une forêt muni d’un étang à vendre pour la pêche de loisir et se ressourcer sur votre terrain.