Le Shou Sugi Ban est un terme de plus en plus employé en France. Originaire du Japon, il s’agit d’une technique de bois brûlé.
Elle est utilisée dans les constructions récentes à la fois pour son originalité et pour ses avantages, à la fois pour vêtir un mur et pour réaliser un meuble. Le rendu est unique et surprenant.
Découvrez tout de cette technique.
L’histoire du Shou Sugi Ban
Vous risquez de beaucoup entendre parler des réalisations en bois brûlé ces prochaines années. Voici comment tout a commencé.
La découverte du bois brûlé
Les constructions au bois brûlé sont apparues au Japon il y a plusieurs centaines d’années. La naissance de cette technique est estimée au 18e siècle. Il se pourrait que ce soit encore plus ancien, mais que ce soit à cette époque que la technique du Shou Sugi Ban s’est popularisée.
En France, la technique du bois brûlé est encore peu connue, bien qu’elle commence à faire parler d’elle. C’est le Canada et les pays scandinaves qui ont remis les techniques au bois brûlé au goût du jour.
A l’origine, il ne s’agissait que de constructions en bois brûlé. Aujourd’hui, certains fabricants de meubles innovent en utilisant ce savoir-faire. C’est maintenant davantage un matériau de design.
Avantages et entretien du bois brûlé
Les avantages du bois brûlé sont nombreux. Les Japonais utilisaient cette technique pour éviter que leurs habitations ne prennent feu. En effet, la matière déjà brûlée peut rougir au contact des flammes, mais pas prendre feu. Plus tard, ils se sont rendus compte que ce matériau résistait aux champignons et moisissures et repoussait les insectes. Finalement, un bâtiment ou un meuble réalisé en bois brûlé est très hygiénique et a une longue durée de vie, puisqu’il ne s’abîme pas.
Entretenir le bois brûlé est assez simple. Tous les 10 ou 15 ans, il faut y passer une couche de vernis ou de peinture pour que le bois puisse garder son éclat. Le bois brûlé est naturellement propre et ne se salit pas beaucoup. Il peut conserver sa solidité pendant 80 ans (contre 20 ans pour le bois de pin par exemple).
La réalisation du bois brûlé
Le Shou Sugi Ban, aussi appelé Yakisugi au Japon, est une technique qui consiste à brûler une planche de bois, mais que d’un seul côté. Pour obtenir cet effet, il existe plusieurs façons de faire. Certaines sont professionnelles, d’autres peuvent être faites chez soi.
La méthode classique consiste à disposer les planches dans un four afin d’avoir un rendu parfait, bien harmonisé, avec une teinte identique sur toute la longueur de la planche. C’est de cette façon que procèdent les fabricants chez les gros industriels.
Les artisans qui n’ont pas ce genre de four se contentent de réaliser un nid de braises et d’y disposer la planche jusqu’à ce que le rendu leur convienne.
Il est possible de brûler soi-même une planche de bois en utilisant un chalumeau. Cette technique est longue, il faut être patient et endurant. Cela convient surtout pour les petites planches. Elle ne sera brûlée qu’en surface et ne sera pas aussi solide et résistante qu’avec les autres techniques.
Le design du bois brûlé
A la base, le bois brûlé était utilisé pour sa facilité d’utilisation et les avantages que cela procurait pour la vie quotidienne.
Aujourd’hui, cette technique est utilisée pour des fins beaucoup plus esthétiques. Le bois brûlé est devenu un accessoire de décoration incontournable. Avec la texture, les couleurs et les reflets, il est possible de créer des effets uniques et très modernes, tout en gardant la matière première qui est le bois. Il est par exemple possible de laisser la croûte, le noir brûlé, ou bien de tout enlever et d’avoir un bois plus clair.
Le bois brûlé a trouvé sa place dans l’architecture moderne. Ce matériau habille très bien un mur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela peut créer un contraste avec la modernité du reste de la pièce. Il est également possible d’en mettre sur la surface d’une porte.
De plus, certains designers utilisent le bois brûlé pour leurs créations. Ces meubles peuvent ainsi avoir un relief, une dimension tactile unique. Ils créent un intérieur à la fois modern, artisanal et ancestral.