Le chêne-liège, quercus suber, est un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des Fagacées. On utilise ses propriétés de matériau pour en faire des bouchons, des dessous de plats, mais aussi de la maroquinerie !
Quelles sont les origines du liège ?
, ou suberaies, produisent du liège par leur écorce. Celui-ci est extrait pour la première fois lorsque l’arbre a atteint l’âge de trente ans, puis tous les neuf ans. Le chêne-liège est une espèce que l’on trouve essentiellement dans le sud-ouest de l’Europe, en particulier dans la péninsule ibérique, ainsi que dans le nord-est de l’Afrique. Il est donc présent dans toute la région de la Méditerranée occidentale en prenant aussi en compte une surface le long de la façade atlantique. Et c’est au Portugal que l’on retrouve la plus grande étendue de suberaies. Il est aussi le plus grand exportateur de liège au monde d’après le site Beau Savoir.
Par ailleurs, le chêne-liège est classé comme arbre national du Portugal depuis 2011. De plus, son exploitation est réglementée et elle est également sanctionnée sur tout le territoire national. Mais il est tout aussi important de mentionner que la récolte du liège n’endommage pas l’arbre. Au contraire, elle améliore la santé des chênes-lièges, qui peuvent même vivre jusqu’à deux cents ans. En effet, après chaque récolte, l’arbre produit une nouvelle couche de liège de même qualité que la précédente.
Comment utiliser le liège ?
Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que le liège est un matériau vegan, 100% éco-friendly et ainsi cruelty-free. Nous avons vu précédemment que le liège était un matériau renouvelable puisqu’il repousse après chaque récolte, mais c’est aussi un matériau recyclable ! Il est entièrement biodégradable. Et si on le recycle, on peut en faire un matériau pour la construction tel qu’un isolant, ou pour l’industrie automobile par exemple. Ce matériau surprenant possède alors de nombreuses qualités. Néanmoins, son utilisation et le champ des possibles qu’elle offre sont assez peu connus. En effet, le liège peut devenir un cuir végétal. C’est-à-dire qu’on peut en faire entre autres des bijoux, des accessoires, et même des sacs en tout genre. La maroquinerie en liège est d’ailleurs de plus en plus à la mode, de par son esthétisme et ses caractéristiques intrinsèques.
Grâce à ce matériau, on parvient alors à entrer dans un mode de vie et de consommation à la fois éthique et vegan. On peut même dire que le liège est inégalé en termes de matériau. Avec son atout 100% naturel, c’est une alternative aux produits synthétiques. Cependant, être un produit naturel ne signifie pas que le liège soit de moins bonne qualité que les autres matériaux. En fait, c’est tout le contraire. Porter un sac en liège, c’est porter un bout de nature avec des propriétés uniques et impressionnantes.
Un matériau avec toujours plus de qualités
En plus de toutes ses qualités, étant vraiment très flexible, le liège a le potentiel de remplacer les produits polluants utilisés traditionnellement par l’industrie de la mode. C’est une belle alternative écologique qui présente deux avantages supplémentaires à prendre en compte par tous ceux soucieux de la planète : son extraction a une empreinte écologique infiniment plus petite que la production de plastique. Et même dans le processus de fabrication du liège lui-même, tous les déchets sont utilisés pour fabriquer d’autres matériaux. Si avec tout ça on n’est pas convaincu que de belles alternatives existent !