Le bio prend de plus en plus de place dans notre vie de tous les jours. D’ailleurs des magasins spécialisés bio ouvrent leur porte un peu partout en France, et des rayons spécialisés voient le jour dans les grandes surfaces. Alors si le bio est de plus en plus prisés par nous, est-ce que c’est intéressant de s’y pencher pour nos animaux de compagnie ?
L’alimentation bio pour les chiens
Tout comme pour les humains, il existe aujourd’hui une gamme d’alimentation pour les chiens BIO. En effet, l’avantage du bio est d’avoir une agriculture biologique respectueuse de l’environnement. Les produis chimiques, les engrais et les pesticides seront alors bannis de toutes cultures. Il faut savoir que les agriculteurs sont soumis à des règles très strictes provenant directement de la convention Européenne, qui défini les règles en matière d’agriculture biologique. Si les règles ne sont pas respectées, l’agriculteur ne pourra pas disposer du label bio recherché par les consommateurs. Du coup de plus en plus de consommateurs se tournent aussi vers une alimentation biologique pour leur animaux de compagnie et pour leur chien.
Des gammes de croquettes pour chien bio
Dans les rayons spécialisés en nourriture pour animaux, on retrouve de plus en plus des croquettes bio et naturelles mais quels sont les avantages de partir sur un alimentation biologique pour votre chien ? Il faut savoir que dans les croquettes bio nous allons retrouver les mêmes avantages que comportent l’alimentation biologique pour les humains, c’est à dire :
- Moins de bactéries dans la viande
- Une stimulation du système immunitaire
- Un apport de vitamines et minéraux supplémentaires
- Moins de pesticides dans l’alimentation
Mais bien évidement il existe quelques petits inconvénients à l’alimentation biologique pour animaux, la première qui peut être un facteur décisif est le prix des produits. En effet, l’agriculture biologique et ses règles strictes permettent parfois un rendement moindre pour les agriculteurs contrairement à ceux qui utilisent des engrais pour booster la croissance de leur culture. Du coup avec ce rendement diminué, ils doivent forcément compenser avec une légère hausse des prix. L’autre petit inconvénient mais qui est amener à de disparaitre de plus en plus est une gamme d’alimentation biologique avec un choix réduit par rapport aux croquettes classiques dans le commerce. Mais cette tendance est vraiment à la baisse car de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des croquettes bio pour les chiens.