Vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et vous êtes sensible à tout ce qui touche de près ou de loin à la préservation de la nature ? Si vous répondez oui à cette question qui devrait toutes et tous nous toucher, nous allons aborder avec vous deux points cruciaux pour faire de votre bien immobilier une habitation économe en énergie et ainsi respectueuse de la nature au maximum.
- Remplacer vos fenêtres en simple vitrage par du double vitrage
- Faire appel à un prestataire près de chez vous
- Exploitez au mieux les sources de chaleur naturelles
Fenêtres : passez du simple au double vitrage
Si vous avez déjà vécu dans un logement équipé avec du simple vitrage, vous le savez pertinemment, pendant la période hivernale vous allez devoir chauffer beaucoup plus pour pouvoir simplement obtenir une température suffisante. Au-delà du coût que cela va représenter sur vos factures de chauffage, l’empreinte énergétique et donc écologique sera conséquente et si c’est un point par lequel vous vous sentez concerné, vous ne pourrez vous y résoudre.
Installer du double vitrage (voire-même du triple vitrage) sera donc l’une des premières choses à faire si ce n’est LA première chose à faire pour rénover le bien immobilier de manière à en optimiser la performance énergétique en le rendant plus économe.
Avec des fenêtres en double vitrage et une meilleure isolation thermique, vous allez considérablement gagner en chaleur mais aussi en tranquillité. En effet, en plus du confort thermique, vous allez faire d’une pierre deux coups puisque vous allez bénéficier d’une meilleure isolation phonique. Vous allez même faire d’autres bénéfices encore puisque vous allez par la même occasion gagner en sécurité avec des fenêtres plus robustes (surtout si le verre de chaque fenêtre est traité pour rendre ces dernières plus sécurisées encore).
Rénovez avec un expert proche de chez vous
Faire venir un prestataire pour rénover vos fenêtres qui habiterait à l’autre bout de l’Hexagone n’aurait pas grande logique avec le fait de préserver la nature ! Et ce ne serait de toute façon pas économique non plus puisque ce dernier va vous facturer les frais de déplacement. Ainsi par exemple, si vous habitez dans le Nord de la France, autant faire appel à un prestataire expert de la pose de fenêtre à Lille ou dans les Hauts-de-France pour que son intervention soit la moins coûteuse et la moins polluante que possible. Un prestataire reconnu comme la société Ad Ouvertures vous proposera un large choix de fenêtres et plus largement d’ouvertures et de menuiseries différentes. De quoi trouver votre bonheur assurément.
Capitaliser au maximum sur les sources de chaleur naturelles
Dernier moyen de faire de votre bien immobilier un logement à la fois écologique et économique, utiliser au maximum les sources riches en chaleur naturelle. Faites des pièces les plus chaudes (celles qui sont le plus baignées de lumière naturelle) de votre habitation vos pièces de vie principales où vous passerez le plus de temps. Vivez le plus que possible au rythme de la lumière naturelle et ouvrez vos volets pour faire entrer sa chaleur. Évitez tout ce qui pourrait empêcher la lumière d’entrer si vous le pouvez, si le soleil est souvent présent, vous pouvez pourquoi pas installer des panneaux photovoltaïques.