Meta title : Aménagement petit jardin : comment avoir votre espace de vie extérieur ?
Meta description : Pour avoir un espace de vie extérieur, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand jardin. Un bon aménagement de petit jardin peut vous offrir cet espace de détente. Découvrez comment faire.
L’aménagement d’un petit jardin est plus difficile que cela ne le parait. En effet, il faut savoir optimiser l’espace pour pouvoir y caler les différents éléments de l’aménagement paysager. Pour cela, il faut s’adonner à quelques travaux.
Quelques astuces pour agrandir un petit jardin
Avoir un petit jardin n’est pas une fatalité. Ce n’est pas non plus une excuse pour ne pas l’aménager correctement et avoir un très beau petit jardin. D’ailleurs, il y a de nombreuses astuces pour donner une impression de grand jardin.
Placer un miroir
Comme pour agrandir une petite pièce de la maison, placer un miroir dans le jardin peut le faire paraitre plus grand. Dans ce cas, le choix d’un grand miroir s’impose pour que cela réfléchisse tout l’espace du jardin. En guise de déco pour le miroir, habillez-le avec des plantes grimpantes.
Installer un point d’eau
Malgré l’espace réduit du jardin, le fait d’installer un point d’eau peut donner une impression d’avoir un grand jardin. Pendant la journée, l’eau va réfléchir la lumière du soleil, ce qui va illuminer tout le jardin. Et comme la lumière donne une sensation de grandeur, cela va agrandir ce petit espace. Sur ce site, vous trouverez plusieurs idée sur comment installer un point d’eau dans un petit jardin.
Peindre un mur
La peinture joue également un rôle majeur dans l’agrandissement d’un petit espace. Si vous avez un mur au fond du jardin ou sur les cotés, n’hésitez pas à les peindre. Pour le choix des couleurs, le bleu sera parfait. Cela donnera plus de profondeur à votre jardin.
Choisir les bonnes installations
Même pour un petit jardin, il est nécessaire d’y placer quelques mobiliers. Il est même possible de créer un petit abri de jardin ou une petite cabane en hauteur pour les enfants. L’installation de luminaires de jardin peut également l’agrandir à vue d’œil.
Comment créer un coin détente dans un petit jardin ?
Le jardin est un espace de vie extérieur. Lors de l’aménagement du jardin, il est donc important d’y créer un petit coin détente, que ce soit pour les petits ou les grands.
Installer une petite piscine
La piscine peut être un vrai coin détente pour toute la famille. Certes, dans un petit jardin, ce ne sera pas une grande piscine ou vous pouvez faire des longueurs ou faire une course. Ce sera une mini-piscine qui fera le plus grand bonheur de tout le monde quand arrive les chaleurs de l’été.
Aménager un coin détente
Vous pouvez également créer une petite terrasse qui sera collée à la maison pour en faire un coin détente dans le jardin. Pour que ce soit vraiment un vrai espace de détente pour tout le monde, il faut que tout le monde y trouve son compte. Pour cela, il y a encore quelques astuces :
- Dissimuler un bac à sable sous la terrasse. Dans ce cas, il faut opter pour une terrasse amovible. Une fois que les enfants aient fini de jouer, vous pouvez replacer la terrasse ainsi que les quelques mobiliers pour faire profiter les plus grands.
- Créer un coin repas avec des mobiliers pliables. Ici, l’espace sera optimisé pour un déjeuner en extérieur par les beaux temps.
Les idées ne manquent pas pour aménager un petit jardin et faire en sorte que ce soit un vrai espace de vie extérieur. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier paysagiste.