En 2021, de plus en plus de personnes se sentent concernées par le besoin qui se fait sans cesse sentir de préserver l’environnement et la nature. Si en haut lieu les conférences sur le climat et autres manifestations pour défendre la planète sont plus fréquentes qu’auparavant, il faut bien voir que chacun peut agir à son niveau. Ce n’est pas pour rien que l’on attribue à un urbaniste (Patrick Geddes) la formule devenue célèbre du « think global, act local » ou encore « think globally, act locally ». Dans cet article, nous allons nous attacher plus particulièrement à l’habitat, en voyant à travers quelques principes simples comment vivre dans un intérieur qui sera au maximum respectueux de la nature et de l’environnement.
Limiter sa consommation en énergie
Premier point sur lequel être vigilant, limiter sa consommation en énergie. Il y a de nombreuses mesures à prendre pour cela. S’équiper, comme évoqué ici d’ouvertures (fenêtres, porte d’entrée, porte de garage) qui isolent bien de manière à diminuer le chauffage. Capitaliser sur l’énergie naturelle et essayer de vivre le plus possible en même temps que la lumière du jour. Éviter de laisser un ou plusieurs appareils électroménagers ou high-tech en veille et activer quand il existe le mode économie d’énergie pour que le ou les appareils soient déchargés le plus tard possible.
S’approvisionner avec du mobilier respectueux de l’environnement
Pour pouvoir évoluer dans un intérieur, vous avez besoin d’appareils électroménagers, mais aussi de mobilier. Autant dire qu’en la matière aussi vous bénéficierez d’un large choix pour pouvoir vous équiper. Dans cette large palette, vous pouvez commencer par faire une sélection en fonction de la provenance et du côté écoresponsable des meubles que vous allez acheter. Si vous habitez dans le Nord Pas-de-Calais, vous pouvez par exemple vous rendre à Isbergues (du côté de Béthune) et vous y découvrirez le magasin de mobilier Meubles Mercier qui propose un large gamme de meubles issus des plus grandes marques dont les dénominateurs communs sont la grande qualité de marques reconnues (Stressless, Himolla, Fama, Acomodel, Jacques Leleu, Gerlin, Satis, etc.) et le respect environnemental avec une enseigne qui adhère pleinement à la charte commerce Éco-citoyen. En trouvant un magasin de meubles comme celui-là près de chez vous, vous pourrez aménager votre intérieur avec du mobilier respectueux de l’environnement.
Trier ses déchets et en limiter la production
Dernier moyen très simple de limiter son empreinte écologique au niveau de son habitation que nous allons aborder ici, le fait de trier ses déchets correctement et d’en limiter la production. Le tri sélectif est une méthode simple et efficace qui ne demande pas beaucoup d’efforts pour être respectueux de la nature. Pour autant, il y a encore beaucoup trop de ménages qui ne trient pas suffisamment attentivement et / ou qui génèrent des déchets de façon massive. En se montrant vigilant sur ces quelques gestes simples et en étant attentif pour limiter le gaspillage, vous allez non seulement limiter votre impact écologique, mais aussi faire des économies dans le budget de votre ménage. Alors triez vos déchets et faites d’une pierre deux coups !